Comme vous le savez peut-être, le disque DVD a une excellente qualité sonore en raison de son adaptation aux formats audio tels que PCM, Dolby Digital et DTS. Cependant, ces formats audio sont avec perte de sorte que vous ne pouvez pas obtenir le meilleur rendu sonore. Alors que le disque Blu-ray prend en charge l’audio sans perte et peut fournir une expérience d’écoute en son surround élevée. Les codecs audio sans perte utilisés dans les disques Blu-ray incluent PCM, Dolby Digital, LPCM, DTS : X etc. Dans cet article, concentrons-nous sur ces codecs audio Blu-ray et découvrons des informations spécifiques sur ces codecs audio Blu-ray.
Qu’est-ce que c’est-Le codec audio Blu-ray intéressant
Le codec audio Blu-ray est un moyen de stocker et de transférer les données audio d’un disque Blu-ray. En parlant de cela, vous devez d’abord comprendre ce qu’est l’encodage audio et ce qu’est le décodage audio.
L’encodage audio est une méthode utilisée pour stocker l’audio sur le disque Blu-ray. Vous pouvez appliquer de nombreux formats pour encoder l’audio sur le disque. Mais vous devez vous assurer que l’encodage audio est pris en charge par le lecteur Blu-ray afin qu’ils puissent être lus à partir du disque. Alors que le décodage ou le traitement audio est l’endroit où l’audio est lu afin qu’il puisse être lu par l’amplificateur et le haut-parleur. Le processus de décodage peut diviser l’audio en plusieurs canaux et l’envoyer aux haut-parleurs. C’est ainsi que fonctionne le codec audio.
L’encodage audio et le processus de décodage audio peuvent être la même chose, mais ils ont toujours quelque chose de différent. Comprendre ces deux processus vous aidera à mieux comprendre les différents codecs audio Blu-ray.
Plusieurs codecs audio Blu-ray incroyables
Maintenant, le codec audio pris en charge par les disques Blu-ray comprend Linear PCM (LPCM), Dolby Digital (DD), Dolby Digital Plus (DD +), Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio. Ci-dessous, je vais vous montrer quelques détails sur chacun de ces codecs audio.
Linear PCM (LPCM)
LPCM, appelé PCM Plus, est un encodage audio non compressé qui s’applique une combinaison de valeurs telles que la taille des échantillons, la fréquence d’échantillonnage, le nombre de canaux. C’est un standard pour Blu-ray. LPCM est un codage audio sans perte qui offre un son de qualité CD, il occupe donc un espace disque énorme. Un tel codec audio est utilisé pour transmettre des informations audio numériques non compressées via HDMI. LPCM prend en charge jusqu’à huit canaux audio, qui peuvent fournir un encodage pour les bandes sonores 7.1.
Dolby Digital (DD)
Dolby Digital, également connu sous le nom de Dolby AC-3 ou DD 5.1 , peut automatiquement fournir une version stéréo des pistes audio afin que vous puissiez faire en sorte que vos films ou vidéos préférés sonnent parfaitement sur tous les appareils. C’est un format avec perte qui compresse l’audio pour économiser de l’espace sur le disque. Dolby Digital prend en charge jusqu’à six canaux audio, ce qui peut fournir un son surround limité à 5.1 et moins. Un tel codec audio peut être envoyé via des connexions HDMI ou optiques numériques.
Dolby Digital Plus (DD +)
Dolby Digital Plus, connu sous le nom de DD + ou E-AC-3, est un format d’encodage audio. DD + est une technologie audio surround avancée qui permet l’expérience Dolby Audio sur les home cinéma, les smartphones, les systèmes d’exploitation et les navigateurs. Il prend en charge le son surround 7.1 sur les disques Blu-ray, ce qui permet une meilleure qualité audio. Veuillez noter que Dolby Digital Plus ne peut pas être envoyé sur des connexions audio numériques coaxiales ou optiques.
Dolby TrueHD
Dolby TrueHD est un codec audio multicanal sans perte utilisé à la maison-équipement de divertissement tel qu’un lecteur de disque Blu-ray. Dolby TrueHD prend en charge jusqu’à 7.1 canaux audio haute définition, offre l’expérience de son surround la plus authentique disponible pour votre cinéma maison.
DTS
DTS, connu sous le nom de DTS 5.1 ou DTS Surround, est un format audio de cinéma maison populaire qui a été développé en 1993 en tant que concurrent de Dolby Labs. Le DTS est limité à un maximum de six canaux audio car il comprime l’audio pour réduire l’encombrement. Il peut fournir des codecs de son surround pour les configurations 5.1, 6.1 et 7.1.
DTS-HD High Resolution Audio
DTS-HD High Resolution Audio est une extension de DTS 5.1 et augmente le surround support sonore à 7.1 canaux. Il s’agit d’un format avec perte qui comprime l’audio d’origine sur le disque et perd une partie de la résolution dans le processus.
DTS-HD Master Audio
DTS-HD Master Audio est un combiné codec audio sans perte créé par DTS et couramment utilisé pour les bandes sonores de films à son surround sur disque Blu-ray. Avec plus de 7.1 canaux de son surround discret et connectés via des câbles HDMI protégés contre la copie, le DTS-HD Master Audio est à la pointe de la technologie de son surround pour le home cinéma.
Alors maintenant, vous pouvez avoir une compréhension claire du codec audio Blu-ray et connaître la différence entre ces codecs audio Blu-ray. Lorsque vous lisez un disque Blu-ray, vous devez découvrir les codecs audio pris en charge par votre lecteur Blu-ray et regarder vos films Blu-ray préférés avec une expérience sonore fantastique.