Les fichiers ISO sont lourds. Très lourds. Une vidéo de 90 minutes en qualité HD 720p peut facilement peser entre 5 et 8 Go, alors que son équivalent en format MP4 avec le codec H.265 en pèserait 10 fois moins ! On comprend dès lors pourquoi de plus en plus de gens souhaite économiser de l’espace mémoire et convertir leurs fichiers ISO en format MP4.

Mais comment faire ? Comment passer d’un fichier volumineux et qui s’ouvre sur très peu d’appareils en un fichier vidéo 10 fois moins lourd, qui se partage plus facilement et s’ouvre sur n’importe quel lecteur vidéo ? Voici 3 méthodes simples.

Comment convertir ISO en MP4
CONTENU

Partie 1. VideoByte BD-DVD Ripper – convertir ISO en MP4 vite fait bien fait

Avec le bon outil, on n’a pas besoin de s’y connaître beaucoup en multimédia pour convertir ISO en MP4. C’est pourquoi notre première recommandation est d’utiliser VideoByte BD-DVD Ripper. C’est un logiciel qui peut convertir aussi bien les ISO de DVD que les ISO de Blu-ray vidéo. Il le fait rapidement en vous laissant choisir quels titres, bande son et sous-titres intégrer dans la vidéo finale. Il vous permet même d’éditer la vidéo à votre convenance : découper, rogner, améliorer la définition, etc. Il peut convertir vers de très nombreux formats audios et vidéo différents. Enfin, ce logiciel pour Windows et macOS est aussi très à l’aise pour déverrouiller le code régional d’un DVD et donc traiter les ISO cryptés.

Suivez ces quelques étapes :

Étape 1 : Installer et lancer la dernière version de VideoByte BD-DVD Ripper sur votre ordinateur.

Étape 2 : Dans l’onglet Ripper, cliquer sur le bouton Charger DVD ou Charger Blu-ray, puis sur Charger ISO DVD ou Charger ISO Blu-ray et importer l’image ISO à convertir en MP4.

Charger le fichier ISO

Étape 3 : Cliquer sur la liste des formats cibles en bas à gauche. Choisir MP4 dans la colonne de gauche puis Identique à la source dans celle de droite. La roue dentée tout à droite ouvre des paramètres supplémentaires de format (pour changer les codecs, l’échantillonnage, le débit, etc.).

Sélectionner le format de sortie

Étape 4 : Une fois revenu dans l’écran principal, cocher les titres à inclure et choisir pour chacun sa bande son et ses sous-titres. Les icônes "baguette magique", "paire de ciseaux", etc. donne l’accès à des outils supplémentaires d’édition.

Étape 5 : Choisir le dossier où Enregistrer la ou les vidéos MP4. Cocher l’option Fusionner en un seul fichier si vous voulez tous les titres dans une seule vidéo. Sinon on obtient une vidéo pour chaque titre. Lancer la conversion à l’aide du bouton Ripper Tout.

Cliquer sur Ripper Tout pour convertir ISO en MP4

Partie 2. Handbrake – convertir ISO en MP4 gratuitement

Si vous êtes du genre patient et que vous avez le temps de convertir ISO en MP4, alors vous pouvez aussi tester le gratuiciel HandBrake. En plus de Windows et macOS, il existe aussi pour Linux. Il est gratuit et open-source et pourra aussi convertir vers 2 autres formats : MKV et WebM. Il pourra traiter aussi bien les ISO de DVD que ceux des Blu-ray. Par contre, il est bien plus lent, il ne propose pas d’aperçu du résultat (seulement de la source) et il ne prend pas en charge les images de disques cryptés, ce qui est pourtant le cas de la plupart des DVD et Blu-ray vidés.

Il y a tout de même quelques outils supplémentaires intéressant : l’ajout possible de filtres lors de la conversion et le recadrage de l’image.

HandBrake : convertir ISO en MP4 gratuitement

Partie 3. Le site pdf-convertisseur.fr – convertir ISO en MP4 en ligne

Est-il possible de convertir Iso en MP4 sans installer de logiciel ? Oui. On peut le faire en ligne.

Est-ce une bonne idée ? Cela dépend beaucoup de la bande passante de votre réseau internet et aussi de l’outil en ligne sélectionné. En effet la plupart des outils limitent la taille des fichiers à quelques centaines de Mo ou 1 ou 2 Go, même dans leur version payante. Cela est insuffisant pour la plupart des fichiers ISO. Ou alors il faut compter sur la technologie allemande. Par exemple avec le site pdf-convertisseur.fr on peut convertir gratuitement ses fichiers ISO en MP4. Il faudra cependant être beaucoup plus patient que pour les solutions ci-dessus et lui proposer un fichier ISO non crypté.

pdf-convertisseur.fr : convertir ISO en MP4

Partie 4. FAQ sur ISO et MP4

Qu’est-ce que fichier ISO ?

De manière générale, un fichier ISO est l’image exacte à l’octet près de toutes les données d’un disque de donnée, aussi bien un disque dur, qu’un lecteur flash, un CD, un DVD ou tout type de disque Blu-ray. Ces images peuvent alors être utilisées comme lecteur virtuel par votre ordinateur. Servez-vous pour cela d’un des outils présentés dans l’article sur les meilleurs logiciels de montage ISO.

Toutefois, beaucoup de ces fichiers ISO sont des images de DVD ou Blu-ray vidéo. On peut alors les convertir directement, sans les monter ou les ouvrir, en utilisant un des outils ci-dessus.

Qu’est-ce que MP4 ?

MP4 est un fichier conteneur de données audio et vidéo. C’est peut-être le format vidéo le plus compatible du monde : il est utilisé largement aussi bien par Apple que par Microsoft, Linux, Android et par la plupart des sites d’hébergement vidéo en ligne comme YouTube ou des sites de vidéos à la demande.

MP4 peut utiliser différents codecs pour compresser les données, principalement le H.264 et plus récemment le H.265.

Pourquoi convertir ISO en MP4 ?

Il y a 2 principales raisons : compresser mieux les données pour économiser de l’espace mémoire et pouvoir partager ou diffuser plus facilement un fichier vidéo. Il peut aussi être plus facile d’éditer un fichier unique en MP4 qu’une collection de chapitres intégrés dans une image ISO.

En quel autre format convertir un fichier ISO ?

On peut aussi convertir vers d’autres formats encore plus performants que MP4 tels que MKV ou WebM.

Peut-on convertir MP4 en ISO ?

Il est tout à fait possible de faire le sens inverse et fabriquer une image ISO à graver sur un disque à partir d’une vidéo MP4. Voyez l’article qui explique comment convertir MP4 en ISO.

Conclusion

C’est souvent une très bonne idée de convertir ISO en MP4 et la méthode la plus rapide et la plus simple est probablement d’utiliser VideoByte BD-DVD Ripper. On peut facilement convertir tout ou partie du fichier original pour produire sa propre vidéo et même l’éditer pour ensuite la lire sur tout type d’appareil ou la partager en ligne.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 评论
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Subscribe VideoByte

Restez au courant de nos actualités, mises à jour, guides et réductions.

Veuillez mettre une adresse email valide. This email is not supported

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x