Depuis sa sortie en 2003, DVDFab a connu 13 versions qui correspondent à autant d’améliorations de ce logiciel dédié à l’exploitation des DVD puis des Blu-ray pour les particuliers. Les outils se sont enrichis, les possibilités se sont accrues et il n’est pas rare que cet outil apparaisse en 1ère ou 2ème page des moteurs de recherche lorsqu’on tape l’expression "convertir DVD". A quoi ressemble DVDFab en 2025 ? Que propose-t-il réellement en termes de service ? Par quoi le remplacer ? Cet article vous propose une revue objective de cette suite logicielle, suivie de quelques suggestions d’alternatives qui valent le détour.

Partie 1. La suite logicielle DVDFab
En 2025 DVDFab 13 propose 26 outils différents répartis en 8 catégories : Graver, convertir en fichier, convertir entre disques, créer, éditer un disque, supprimer Cinavia, rétrograder et IA. DVDFab fait ainsi partie de la liste des meilleurs graveurs de DVD. Cependant, c’est son convertisseur DVDFab DVD Ripper qui est l’outil le plus connu.
La bonne nouvelle pour 2025, c’est que tout ce que DVDFab peut faire pour un DVD il peut aussi le faire pour les Blu-ray et pour les Blu-ray 4K UHD. Et pour chaque type de disque, il propose autant d’outils différents. C’est ainsi qu’il propose plus de 26 outils. Rien que pour les convertisseurs de disque en fichier, il y en a 5 : le convertisseur pour DVD, celui pour Blu-ray, celui pour Blu-ray UHD, celui pour Blu-ray enregistré à la maison et celui pour Blu-ray enregistré à la maison en 4K. Chaque outil séparé coûte près d’une centaine d’euros. Mais on peut acheter les 26 réunis dans un package unique pour un peu moins de 400 euros (prix avant offre commerciale).
Le logiciel existe pour les 2 principaux systèmes d’exploitation grand public : Windows et macOS, mais pas pour Linux. Il est capable de contourner les protections qu’on trouve généralement sur les DVD et Blu-ray commerciaux pour empêcher leur duplication. C’est d’ailleurs un des points forts de DVDFab : le logiciel est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des protections (DRM) et propose l’outil DVDFab Passkey pour les situations les plus difficiles. Du coté des formats de conversion proposé aussi le logiciel est à jour puisqu’on trouve une large variété, des plus anciens comme AVI aux plus récents comme WebM et MKV dans leurs codecs les plus performants. Et pour le son on a droit à la prise en charge du son multicanal 5.1.
DVDFab est dont une suite logicielle performante. Les logiciels sont optimisés pour tirer profit de toutes les accélérations matérielles proposés par l’ordinateur, les outils d’édition permettent d’améliorer la définition et donc la qualité d’images des DVD convertis. Il fait partie des meilleurs rippers Blu-ray pour Mac. C’est cependant une solution très onéreuse. Et si votre besoin se résume à ripper ou convertir des DVD ou Blu-ray alors vous trouverez aussi bien pour bien moins cher. Voici nos 3 recommandations.
Partie 2. Les 3 meilleures alternatives à DVDFab
1. VideoByte BD-DVD Ripper
Si vous aimez les logiciels qui réunissent tous les outils au même endroit et que vous ne voulez pas payer plus d’un tiers du prix de DVDFab, alors essayez VideoByte BD-DVD Ripper, un freemium pour Windows et macOS. Le logiciel est à la fois complet et simple à utiliser. Vous pouvez traiter différents types de DVD et de Blu-ray ainsi que leurs images ISO ou les dossiers de fichiers correspondants. Vous pouvez aussi éditer les vidéos avant conversion pour recadrer, couper, améliorer la qualité d’image tout en contournant la plupart des protections anti-copie, notamment les codes géographiques. Il connaît les mêmes formats vidéo et même plus encore.
Voici par exemple comment convertir un DVD en fichier au format DivX :
Étape 1 : Lancer VideoByte BD-DVD Ripper sur votre ordinateur Windows ou macOS.
Étape 2 : Dans l’onglet Ripper, cliquer sur Charger DVD.
Note : Les outils d’édition s’ouvrent à l’aide des icônes "baguette magique", "paire de ciseaux", "horodateur" et "collage". On peut choisir pour chaque titre la bande son et les sous-titres à inclure dans la vidéo finale.

Étape 3 : Dérouler la liste Format de sortie en bas à gauche pour choisir le format cible. Dans la colonne de gauche cliquer sur DIVX (ou un autre format conteneur), puis dans celle de droite sur identique à la source.

Étape 4 : Étape 4. Renseigner le dossier d’enregistrement dans la liste Enregistrer, cocher éventuellement la case "Fusionner en un seul fichier" et cliquer sur Ripper Tout.

2. WinX DVD Ripper
Une autre alternative à DVDFab encore moins onéreuse, c’est WinX DVD Ripper, dans sa version Platinum. En fait il existe en version à la fois pour Windows et macOS. Il propose aussi l’extraction et la conversion de DVD et de Blu-ray vers la plupart des formats vidéo connus du grand public, mais pas les codecs vidéo les plus récents.

3. HandBrake
HandBrake, quant à lui, est l’alternative gratuite à DVDFab. Cet outil de décodage pour Windows et macOS se contente de 3 formats de sorties. Par défaut il ne peut pas convertir les DVD ou Blu-ray protégés. Mais si on lui ajoute la bibliothèque de décryptage adéquate, alors il peut le faire, quoique bien plus lentement que les logiciels optimisés recommandés ci-dessus. O,peut encore le combiner à AnyDVD pour contourner toutes les protections en temps réel.

Partie 3. FAQ
Peut-on encore télécharger DVDFab 9 ?
Non. Et les versions crackées du logiciels trouvées sur d’autres sites sont souvent infectées par des virus.
DVDFab 13 peut-il coexister avec des versions plus anciennes de DVDFab ?
Oui, notamment avec les versions 10 et 11.
Quelle est la différence entre un DVD et un Blu-ray ?
Tous les deux sont des disques en plastique du même diamètre. Mais la technologie, les algorithmes et les lasers utilisés pour les lire sont différents. Vous trouverez tous les détails dans l’article sur les différences entre DVD et Blu-ray.
Pourquoi convertir un disque ?
Le plastique des disques s’use. Le convertir en format numérique permet de le garder plus facilement et plus longtemps.
Comment lire un disque d’une autre région sans le convertir ?
Utilisez un lecteur matériel ou logiciel multizone ou voyez comment déverrouiller le code régional d’un DVD.
Conclusion
DVDFab est une référence dans le monde la duplication et de la conversion de disques vidéo. Efficace, il est cependant très cher. C’est pourquoi dans la plupart des cas il vaut mieux utiliser VideoByte BD-DVD Ripper, une solution simple, puissante et régulièrement mise à jour pour à peine un tiers de son prix.