Dans le monde de la copie de DVD et de Blu-ray, le logiciel AnyDVD s’était créé une place à part. Pendant de nombreuses années, il a été le logiciel ultime pour contourner les protections mises en place pour empêcher la lecture de DVD dans certaines zones géographiques ainsi que leur copie. Cela a duré jusqu’en juin 2024, date à laquelle il a disparu, sans explication.

Qu’est-ce qui a fait le succès d’AnyDVD ? Pourquoi a-t-il disparu ? Quelle alternative utiliser en 2025 ? Cet article va vous permettre de faire un choix éclairé.

AnyDVD historique et meilleures alternatives
CONTENU

Partie 1. AnyDVD : utilité, succès et chute

AnyDVD – son utilité

AnyDVD est une application sortie en 2003. A l’origine développée pour Windows 2000, elle a ensuite été porté sur les Windows suivant : XP, Vista… jusqu’à Windows 10. Il n’existe aucune version pour macOS ou Linux.

C’est un logiciel discret qui travaille en arrière-plan sur le PC pour désactiver ou court-circuiter les protections des DVD liées à la gestion des droits numériques, au cryptage anti-copie et aux codes régionaux. Pour rappel, les DVD sont classés en 6 zones géographiques principales (9 zones en tout) qui correspondent à 6 zones ou les DVD cinématographiques sont commercialisés à des dates différentes. Aujourd’hui cependant on trouve facilement des lecteurs dit "multizones", tant des logiciels que des lecteurs de salon.

Il existe une version AnyDVD HD capable de faire la même chose qu’AnyDVD, mais pour les Blu-ray.

Une fois AnyDVD lancé sur le PC, et les protections à enlever définie, on pouvait ouvrir, lire et même copier n’importe quel disque.

AnyDVD HD

AnyDVD – succès et chute

Son utilisation pour des copies de DVD non autorisées et son succès ayant attiré l’attention de l’industrie du cinéma, les ennuis judiciaires de Slysoft, la société à l’origine d’AnyDVD, ont commencé en Allemagne dès 2007. S’en est suivi quelques déménagement, changement de site web et d’autres procès. Depuis 2024, le site de la société qui commercialisait AnyDVD, redfox.bz est fermé, et il n’est plus possible d’acheter ce logiciel, qui coutait alors une centaine d’euros. En 2025, on ne connaît toujours pas la raison. Il reste possible de télécharger des versions crackées du logiciel, mais elles sont souvent contaminées par des virus.

Notez cependant que puisque le logiciel ne requiert pas d’activation en ligne et qu’il était vendu sous les termes d’une licence à vie, tous ceux qui possèdent déjà AnyDVD peuvent continuer à l’utiliser et c’est d’ailleurs toujours un excellent logiciel de décryptage de Blu-ray. Toutefois AnyDVD a aujourd’hui perdu une partie des raisons qui justifiaient son existence : on trouve facilement des lecteurs DVD ou Blu-ray de salon multizones et des logiciels pour ripper un DVD, même protégé. Voici justement lesquels sont dignes d’intérêt.

Partie 2. Les meilleures alternatives à AnyDVD

1. VideoByte BD-DVD Ripper

Le DVD et le Blu-ray qui devaient le supplanter ne sont pas mort. Ils pourraient même connaître un regain d’intérêt à la fois des cinéphiles adeptes de bonus et des collectionneurs. Cependant, pour la majorité des consommateurs, il est devenu plus pratique d’utiliser des fichiers numériques au format MP4, MKV, WebM, etc. que des supports rangés dans des boîtes en plastique qui prennent la poussière. Il est très facile de transformer un DVD en fichier vidéo unique à l’aide de VideoByte BD-DVD Ripper. C’est une application à la fois pour Windows et macOS qui peut ripper les DVD de toutes les zones géographiques vers le format de votre choix parmi WMV, MP4, MKV, DivX et bien d’autres. Il connaît aussi le format GIF et peut également éditer la vidéo avant sa conversion.

Voici par exemple comment ripper un DVD en MKV en se passant du logiciel AnyDVD :

Étape 1 : Installez VideoByte Ripper BD-DVD sur votre ordinateur et ouvrez-le.

Étape 2 : Cliquez « Charger DVD » en haut à gauche et aller ouvrir le DVD ou le dossier de fichiers ou l’image ISO à ripper.

Charger le DVD

Étape 3 : Cochez « Titre principal » pour ripper tout le film ou cochez l’option « Liste complète des titres » pour choisir les pistes à inclure dans le fichier vidéo final.

Sélectionner le titre

Étape 4 : Déroulez la liste « Ripper tout en » en haut à droite, et choisissez « Sans Perte » dans la colonne de gauche, puis cliquez sur « MKV Sans Perte » dans la colonne de droite. Revenez dans la fenêtre principale et cochez pour chaque titre les pistes audios et de sous-titres à inclure dans le fichier vidéo final.

Sélectionner le format cible

Étape 5 : Choisissez le dossier cible « Enregistrer » en bas à gauche et cliquez sur « Ripper Tout » en bas à droite.

Cliquer sur Ripper Tout

2. HandBrake

Si vous cherchez une solution gratuite, alors essayez peut-être HandBrake. C’est un outil d’encodage vidéo pour Windows et macOS. Il n’offre que 3 formats de sortie : MP4, MKV et WebM. Il est plus lent que les autres. D’origine HandBrake n’accepte de ripper que les DVD et les Blu-ray non protégés. Il travaillait donc très bien main dans la main avec AnyDVD. Mais Il est maintenant possible de lui ajouter une bibliothèque de décryptage et dans ces conditions il n’en a plus besoin pour ripper les DVD cryptés.

Alternative à AnyDVD : 
        HandBrake

3. WinX DVD Ripper

WinX DVD Ripper est un troisième logiciel à la fois pour Windows et macOS capable de ripper un DVD et un Blu-ray en passant outre la plupart des protections anti-copie connues et en se passant d’AnyDVD. Il n’est pas à la première place car il offre moins de possibilités de formats de sortie. Par exemple il ne prend pas en charge le codec HEVC utilisé de plus en plus par MKV et MP4, ce qui est bien dommage car il offre une compression bien meilleure.

Son interface est un peu vieillotte, mais l’utilisation reste simple et l’extraction assez rapide. Il fait toujours partie des 11 meilleurs rippers Blu-ray en 2025.

Alternative à AnyDVD : WinX DVD Ripper

Partie 3. FAQ sur les DVD et AnyDVD

AnyDVD redeviendra-t-il disponible ?

Cette question est aujourd’hui sans réponse. Mais comme cet article le montre, il est désormais possible de s’en passer.

Pourquoi convertir un DVD ?

Le plastique des DVD s’use. Le convertir en format numérique permet de le garder plus facilement et plus longtemps.

Comment lire un DVD d’une autre région sans AnyDVD ?

Si votre lecteur DVD n’est pas multizone, alors il faut changer ses paramètres de zone géographique. Attention on ne peut souvent le faire qu’un nombre limité de fois. Vous trouverez plus de détails dans l’article Déverrouiller le code régional d’un DVD.

Peut-on utiliser sans risque les versions gratuites d’AnyDVD ?

La plupart des versions crackées de logiciels contiennent des virus malveillants. Il vaut mieux s’en tenir éloigné.

Conclusion

AnyDVD et AnyDVD HD sont 2 versions d’un logiciel très performant et qui fonctionne encore pour tous ceux qui l’ont, mais qu’il est impossible d’acheter aujourd’hui. Pour autant, il existe d’autres solutions pour ripper un DVD ou un Blu-ray protégé. L’une des meilleures et des plus rapides s’appelle VideoByte BD-DVD Ripper, un freemium qu’il vaut la peine d’essayer.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 评论
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Subscribe VideoByte

Restez au courant de nos actualités, mises à jour, guides et réductions.

Veuillez mettre une adresse email valide. This email is not supported

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x