Le DivX a connu son heure de gloire à la fin des années 1990 et au début des années 2000, au point de susciter des controverses à cause de son utilisation pour copier des DVD commerciaux. Depuis, la loi est passé par là, a mieux défini le droit à l’exception de copie privée et les utilisateurs se sont sensibilisés davantage au respect du droit d’auteur. En 2025, DivX est toujours bien vivant. Sa version 11 est sortie en 2024. Et c’est toujours un format très pertinent pour compresser les données d’un DVD d’un facteur 6 quasiment sans perte de qualité, d’autant qu’il peut contenir plusieurs bandes son et sous-titres.
Et comme c’est bien plus facile de gérer et conserver un fichier numérique, convertir un DVD en DivX en 2025 est toujours une excellente idée. Il faut cependant un outil pour pouvoir extraire les données du disque. Voici 2 solutions pour le faire facilement.
Partie 1. Comment convertir un DVD en DivX avec VideoByte BD-DVD Ripper
C’est la solution la plus confortable et la plus souple : utiliser VideoByte Ripper BD-DVD pour convertir un DVD en DivX. Il peut le faire avec un DVD de n’importe quelle zone. C’est un logiciel freemium pour Windows et macOS. Il offre 5 minutes de conversion vidéo gratuites à vie. Il peut convertir tout le DVD ou seulement une sélection de titre en format DivX. Il peut aussi éditer les vidéos lors de la conversion. Et comme il connaît de très nombreux formats, c’est aussi l’outil idéal pour convertir un DVD en MKV. En bref c’est une solution à la fois très rapide et très souple.
Voici comment l’utiliser :
Étape 1 : Lancer VideoByte Ripper BD-DVD sur un ordinateur compatible.
Étape 2 : Se rendre dans l’onglet Ripper et cliquer sur Charger DVD pour indiquer où se trouve le disque à ripper. On peut aussi charger une image ISO ou un dossier. En face de chaque titre on trouve les listes déroulantes pour les bandes audios et les sous-titres à inclure (par défaut, tout est sélectionné). On trouve aussi les icônes pour accéder aux outils d’édition.
Étape 3 : Choisir un format de sortie dans la liste en bas. Sélectionner d’abord DIVX dans la colonne de gauche, puis Identique à la source dans celle de droite.
Étape 4 : CEnfin, sélectionner un dossier Enregistrer, cocher ou non l’option “Fusionner en un seul fichier” et cliquer sur Ripper Tout.
Partie 2. Comment convertir un DVD en DivX avec VLC
Le lecteur multimédia VLC est aussi une solution à envisager pour convertir un DVD en DivX. En effet ce lecteur aux multiples options et paramètres est capable d’ouvrir les DVD ainsi que les vidéos encodées en DivX. Il est aussi capable de réencoder tout ce qu’il ouvre vers n’importe lequel des formats qu’il connaît. Il a l’avantage d’exister en version pour Windows, macOS et aussi Linux. Cependant ses versions pour Android et iOS sont allégées et ne peuvent pas servir dans ce cas précis. Un des gros inconvénients, c’est que vous ne pourrez pas éditer les vidéos ni même choisir quelle partie du DVD convertir : c’est tout ou rien. De plus cette méthode est plus lente car elle dure le temps mis par VLC pour lire la vidéo à vitesse normale.
Il existe 2 méthodes différentes pour ripper un DVD avec VLC. Voici la plus simple des 2 :
Étape 1 : Ouvrir VLC sur un ordinateur compatible.
Étape 2 : Sélectionner le menu Média > Convertir / Enregistrer…
Étape 3 : Dans la fenêtre "Ouvrir un média", se placer dans l’onglet Disque et cliquer sur Parcourir pour ouvrir le lecteur DVD ou le dossier de fichiers.
Étape 4 : Passer à la fenêtre suivante en cliquant sur le bouton Convertir / Enregistrer.
Étape 5 : Choisir le profil Video for DivX compatible player dans la liste Profil.
Étape 6 : Puis cliquer sur le bouton parcourir pour donner un nom de Fichier de destination.
Étape 7 : Enfin, cliquer sur Démarrer. Il faut alors laisser VLC lire la vidéo et l’encoder en même temps dans un fichier AVI.
Partie 3. FAQ pour convertir un DVD en DivX
Quelle est la différence entre DivX et Xvid ?
Xvid est en quelque sorte la version open source du codec vidéo DivX. Il est né suite à un désaccord des développeurs lors de la sortie de DivX version 4. La dernière version d’Xvid date de 2019.
Pourquoi le fichier a-t-il le suffixe ".avi" ?
Dans le cas général, on utilise le vieux conteneur de Windows, AVI, pour stocker les données multimédia encodées avec le codec DivX. C’est de là que vient le suffixe des fichiers. Notez toutefois qu’il existe aujourd’hui un conteneur du même nom et dont les noms de fichiers adoptent le suffixe “.divx”.
Comment savoir si mon lecteur DVD supporte les films en DivX ?
Vous trouverez généralement un autocollant “DivX” sur les lecteurs compatibles. S’il n’y a pas d’autocollant, vous pouvez toujours vérifier la documentation ou bien tout simplement essayer avec un fichier vidéo AVI.
Peut-on convertir un DVD en fichier audio MP3 ?
Oui, c’est tout à fait possible. Regardez l’article DVD en MP3. C’est intéressant notamment pour extraire la ou les bandes sons des DVD musicaux ou de concert.
Comment faire le chemin inverse et convertir DivX en DVD ?
On peut toujours créer un DVD à partir de fichiers vidéo. Référez-vous à l’article Comment graver une vidéo sur un DVD pour plus de détails.
Conclusion
Le format DivX a probablement encore de beaux jours devant lui. Il est régulièrement mis à jour et compresse toujours très bien les données. Convertir un DVD en DivX demande cependant un bon logiciel, capable de d’extraire les données que l’on veut et de passer outre les différentes protections. C’est pourquoi on vous recommande d’essayer gratuitement VideoByte Ripper BD-DVD pour sa rapidité, sa souplesse et ses outils d’édition capable de supprimer les bandes noires, améliorer la qualité, rajouter des titres, etc.